Forum de la guilde Prospection, sur le serveur Li Crounch de Dofus.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Artisans  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Design(c)[Mira]3D-2D-Animation-GameArt
[Annonces] Bras droit ? Pourquoi pas toi ?
Besoin de quoi que ce soit ? > dépose un contrat <

Partagez | 
 

 RP : kesako ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Turbulences
Dictatrice Turbulente
Dictatrice Turbulente
avatar

Messages : 444

MessageSujet: RP : kesako ?   Jeu 30 Avr - 3:24

Certaines des guildes de cette alliance sont RP. Une explication adaptée n'est alors pas de trop, pour en comprendre le sens, pour les curieux =p

Un petit aperçu du plan, pour potentiellement vous permettre de faire une sélection des informations :

  • définition
  • les activités RP
  • les pré-requis
  • les codes
  • créer un personnage


Def
Role play (RP) - signifie jeu de rôle, en anglais. Il se retrouve dans "mmorpg" et consiste simplement à jouer un rôle : celui du personnage que l'on choisi. Toutes les activités qui appuie sur le terme "RP", demandent cependant davantage d'investissement dans le jeu du rôle de son personnage et se différencient donc de ce que l'on peut faire classiquement dans un mmorpg.

Les activités RP
Toutes les activités RP, consistent donc à mettre en scène ces personnages, dans un certain contexte. Dans Dofus, le contexte est celui d'un univers emplit de magie, divisé par de nombreux dieux et pas si différent d'un monde fantastique classique. Il est possible d'utiliser ce contexte à notre disposition, afin de créer des événements, tel que des sorties dans des tavernes, des escortes de marchandises, des assassinats, des rituels, des rencontres, comme un véritable monde médiéval le ferait.
C'est ce que font tous les joueurs, en récoltant leurs ressources, pour produire des richesses, s'équiper et partir à l'attaque du reste du monde. Le RP fait de même, mais en s'imprégnant de l'ambiance fourni par l'histoire du jeu. Si vous, joueurs, être à la recherche de kamas en faisant de l'achat d'offre en or, votre personnage peut être un marchand habile, à la fourbe langue, maîtrisant les chiffres et sachant user de son savoir pour tirer profit des meilleurs affaires. Si votre tendance est à faire rire, votre personnage peut être le ménestrel payé par le roi Alister.
Exclamation  Seuls ceux qui prennent ces histoires au sérieux, sont fous ! Et ce n'est pas notre cas... l'objectif est de s'amuser. Ces activités ne sont pas une permanence, en jeu. Elles ont lieux durant des sessions, qui peuvent durer plus ou moins longtemps en fonction des objectifs. De quelques minutes à quelques heures. Les objectifs dépendent des joueurs et du contexte, peuvent se traduire par des quêtes, des énigmes, des tâches, tout ce que les animateurs/maître de jeu ou vous-même, puissiez inventer pour un peu plus de fun que du cassage de boufmounth durant 3 heures.

Les pré-requis
Pour pouvoir fonctionner, le rp demande quelques pré-requis.
- Une communauté. Car les délires solitaires sont par définition les moins partagés et les plus courts (si les votre perdurent toujours, il serait temps de vous faire soigner). Des personnes qui ne méprisent pas votre passe temps et qui, au contraire, le partage, pour plus de convivialité. C'est ce que propose nos guildes.
- Dans le contexte de cette communauté, un environnement commun, dans lequel évoluer. Comprenez que si l'un des joueurs parle d'aller conquérir saturne, pendant qu'un autre, l’Atlantide, le jeu ne se formera pas (même si ça peut être distrayant). Ici, c'est Dofus et ce qui compose son monde : sa magie, ses dieux, son roi, ses guildes, personnages, ect...
- Un personnage. Avec de la crédibilité, dans son environnement (un sadida, ne peut pas être un choubaka Jedi). Donc un caractère, un passé et des ambitions. Qui peuvent être plus ou moins travaillés en fonction de l'inspiration. Peu importe... cette dernière vient de toute façon avec le temps.
- Et c'est tout. Aucun rituel démoniaque à accomplir... une fois ceci en poche, vous pouvez commencer à avoir des discours bizarres avec des gens bizarres et franchement bien vous éclater ! Twisted Evil (mince... rien de démoniaque, j'ai dis =x)

Quelques codes
Pour fonctionner correctement, quelques trucs sont à savoir.
- Votre personnage, n'est pas vous. Le personnage que joue votre ami (ou pas d'ailleurs), n'est pas votre ami. Peu importe la similitude ! Il faut faire la distinction, ne pas prend pour soit ce qui ne vous est pas destiné. Cependant... l'empathie fait que le joueur peut très bien être tout aussi vexé que le personnage qu'il interprète. Alors être respectueux ne paie pas de mine !
- (le HRP - Hors RP) entre parenthèse. Pour les même raison qu'expliquées si dessus, pour ne pas tout mélanger, ce qui ne fait pas parti du jeu des personnages, durant les sessions de jeu de rôle, sont à mettre entre parenthèse. Exemple...
[28h87] Vous : J'accepte volontiers ! (attends, deux mins, j'ai mon chat qui miaule à la fenêtre, pauvre esclave que je suis)
- Le canal général. Le canal qui se prête le plus au rp. Car il ne peut contenir que ce que votre personnage peut entendre (sauf exception). Il est donc utilisé dans la majeur parti des cas, plutôt que ceux de guilde, de recrutement, ou autre, qui ont un justification réaliste douteuse, à moins que vous soyez omniscient (ce que je veux bien admettre !).
- *action* entre étoiles. Ankama a pensé à nous dès le début ! Lorsque nous mettons des propos entre étoiles dans le canal tel que *se moque de son voisin*, ils sont affichés ainsi : "Turbulences se moque de son voisin" uniquement dans le canal général, sans être affiché en bulle. Ca permet de ne pas surcharger la fenêtre du jeu de toutes les actions, tics et mimiques bizarres que peuvent avoir tous les participants (mais qui sont néanmoins très intéressant à pouvoir remarquer xD).
- /think Je pense. Comme si dessus... si l'on précède ses propos de "/think", la magie fera qu'ils seront affichés ainsi : "Turbulence pense : ..." (aussi étonnant cela soit-il !).

Créer un personnage
Ou comment trouver un perso cool en 10 minutes ?
Cette étape peut résister à certains, notamment ceux qui n'ont pas souvent eu l'occasion d'en faire. Ayant moi-même construit plusieurs dizaines de fiches de personnages en tout genre, voici mes conseils.
L'objectif est de vous amuser, à jouer votre personnage. Tout doit partir de ce fait. Ainsi, il faut définir les personnalités qui vous plaises (drôle, charismatique, intellectuelle, barbare, sans pitié, sombre, manipulatrice, perverse, noble/chevaleresque, ...). Une fois les traits de caractères choisis, il faut trouver ses causes. Répondre à la question : pourquoi mon personnage est-il devenu un psychopathe, un X ou un Y ? Une fois le passé construit grâce à ces causes, vient le futur : quel objectif peut-il avoir, à cause de ce passé.
Sachant que vos volontés, en tant que joueur, pour les objectifs de votre personnage peut d'abord être défini et vous aider à construire son histoire. Tout comme son histoire aide à construire des objectifs.
En fait, pour faire un personnage, il faut définir ses trois piliers :

  • caractère
  • histoire
  • objectif

Il peut être construit dans cet ordre. Mais cela dépend de ce qui vous importe. Personnellement, la dimension qui me plait le plus de jouer est le caractère. Je vais donc broder les deux autres éléments en fonction de lui. Mais si vous portez plus d'importance à l'accomplissement d'objectif/de challenges, vous pouvez construire le caractère et l'histoire en fonction de ce dernier.
En fonction de ce que vous souhaitez jouer : plus des objectifs ; ou plus un caractère, il faut adapter votre méthode de construction.
Exemple passe-partout :

En tant que joueur, j'aimerai jouer un personnage qui aime le succès et la popularité. Car j'aime moi-même accumuler les succès en jeu. Pour pas m'ennuyer à le jouer, je préférerai certainement qu'il soit drôle, un peu. Pour pouvoir lui faire raconter des blagues stupides, des trucs funs, peu importe... histoire de pas toujours être sérieux. Pourquoi mon personnage aimerait être populaire par contre ? Peut-être pour prouver sa valeur à son village, qui l'a chassé dans le passé. Ou parce qu'il a toujours été le meilleur dans son enfance et qu'il souhaite le rester. Du coup... quelle personnalité ? Orgueilleux... égocentrique... tellement qu'il en devient drôle et ridicule parfois. Ca peut être fun.
Voilà ce que peut donner un personnage en 5-10 minutes à peine, de réflexion. Vous pouvez l'approfondir autant que vous le souhaitez, par ce mécanisme. Vos préférences doivent être votre source d'inspiration, afin de ne pas créer un personnage qui vous ennuie dès les premières heures.

__

Voilà... il y a probablement un tas d'autres explicatifs, sur internet. Dont celui-ci sur le forum officiel de Dofus. Mais celui-là ne s'embête pas de détails et va à l'essentiel. Il se peut qu'il reste des points noir et dans ce cas, il y a toujours possibilité de poser des questions ici.

Enjoy ~~


Meneuse Fondatrice Graphiste Arracheuse d'ongles
Maître Prospecteur de la guilde des mercenaires


Dernière édition par Turbulences le Dim 27 Sep - 7:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/Miragide
Nelson Spark
Dictatrice Turbulente
Dictatrice Turbulente
avatar

Messages : 45

MessageSujet: Re: RP : kesako ?   Jeu 30 Avr - 21:47

Fonction RP de votre profil


Dans votre profil, vous trouverez de nouvelles images et zones de texte relatives au RP.

Guilde : Inscrivez ici le nom de votre guilde.
Personnage : [Appuyer une fois sur votre touche espace et ne remplissez rien]
Nom : Remplissez ce champ par le nom RP de votre personnage.
Dieu : Choisir le dieu correspondant à votre classe.
Cercle de puissance : Remplissez ce champ par des chiffres correspondant à votre niveau en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Turbulences
Dictatrice Turbulente
Dictatrice Turbulente
avatar

Messages : 444

MessageSujet: Re: RP : kesako ?   Dim 31 Mai - 20:12

Maj : créer un personnage


Meneuse Fondatrice Graphiste Arracheuse d'ongles
Maître Prospecteur de la guilde des mercenaires
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/Miragide
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: RP : kesako ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
RP : kesako ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» API kesako ?
» une ligue kesako ?
» Compte Rendu ballades/courses: KESAKO
» [IRL] BDBV Kesako ?
» Projet HAARP ?!? kesako ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prospection :: Guilde :: Le primordial à lire-
Sauter vers: